(AOF) - Les marchés européens démarrent la séance en hausse alors que Donald Trump s’est déclaré victorieux. Non seulement, l'ancien président républicain est sur le point de retrouver la Maison Blanche, mais sa victoire s’annonce claire. Le pire des scénarios d’une victoire serrée de l’un ou de l’autre des candidats, qui aurait été contestée par l’autre bord, est écarté. Les républicains ont par ailleurs la majorité au Sénat. Après quelques minutes de cotation, le CAC 40 gagne 1,04% à 7484,18 points.
Les cours du pétrole reculent de plus de 1% après leur forte progression de ces derniers jours. Donald Trump défend ouvertement l'idée de produire plus de pétrole et de gaz pour faire face aux besoins.
Forte hausse du dollar
La devise américaine progresse fortement en tandem avec les taux longs américains. L'euro perd ainsi 1,74% à 1,0739 dollar tandis que le rendement du 10 ans américain gagne plus de 10 points de base à 4,39%. En revanche, les taux européens se replient nettement. Le programme de Donald Trump est considéré comme le plus inflationniste des deux. Revenu à la Maison Blanche, il devrait prolonger les réductions d'impôts de la loi Trump Tax Cuts and Jobs Act.
"Le projet d'une restriction plus forte de l'immigration et la menace de droits de douane plus largement imposés (10 % sur toutes les importations, 60 % sur la Chine ont été mentionnés) sont doublement inflationnistes" expliquait par ailleurs récemment Candriam.
Le bitcoin a pour sa part atteint un plus haut historique à plus de 75360 dollars dans la nuit. Donald Trump s'est fait le champion des cryptomonnaies lors de sa campagne électorale.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer